LES MEILLEURS ATHLÈTES MONDIAUX AUX ORRES DU 23 AU 30 MARS 2023
En mars, la station des Orres et le SCOCE accueillent les Championnats de France Ski Alpin Elite. Du 23 au 30 mars 2023, encouragez et rencontrez les meilleurs skieurs mondiaux sur les pistes de la station haut-alpine !
Les Championnats de France Ski Alpin Elite c'est quoi ?
C’est une compétition organisée par la Fédération française de ski (FFS) depuis 1942. Elle propose 5 disciplines : la Descente, le Super Géant, le Slalom Géant, le Slalom et le Super-Combiné. A l’issu de ces épreuves, le titre de Champion de France et remis dans chacune des disciplines concernées et des médailles d’or, d’argent et de bronze sont décernées aux trois premiers de chaque épreuve.
Pousterle, la piste emblématique !
C’est sur la piste de ski de Pousterle que les athlètes vont s’élancer pour ces Championnats de France de ski alpin.
Réputée pour son dénivelé important et son niveau très difficile, cette piste noire démarre depuis le sommet du télésiège éponyme et descend la quasi intégralité du domaine skiable, pour finir sa course au dessus des Orres 1800.
Les pistes rouges du Guet et du Stade accueilleront également une partie des courses des Championnats.
Les disciplines DESCENTE, SLALOM ET SUPER G !
Si la descente et le super G associent vitesse et maitrise technique, le slalom lui, exige rapidité et précision. Dans les 3 cas, les athlètes seront confrontés à de nombreux sauts, virages et pentes imposantes ! Les vitesses enregistrées dépassent facilement les 100km/h. Les skieurs devront réaliser les performances les plus rapides pour se hisser en haut du podium !
LES MEILLEURS SKIEURS MONDIAUX AUX ORRES !
Les Championnats de France de Ski Alpin Elite vont accueillir les meilleurs skieurs, parmi lesquels :
- CHEZ LES HOMMES ► Alexis PINTURAULT, Clément NOEL, Cyprien SARRAZIN, Victor MUFFAT JEANDET, Johan CLAREY, Mathieu FAIVRE, Nils ALLEGRE
- CHEZ LES FEMMES ► Tessa WORLEY, Romane MIRADOLI, Nastasia NOENS, Coralie FRASSE SOMBET, Laura GAUCHE
Le saviez-vous ?
Dans l’histoire des Championnats de France, les skieuses Florence Masnada et Fabienne Serrat ont remporté le plus grand nombre de titres avec 14 victoires chacune. Elles sont aussi les seules championnes à avoir gagné dans les 5 disciplines de leur époque. Chez les hommes, Luc Alphand est le skieur le plus titré avec 8 victoires remportées dans la catégorie descente entre 1985 et 1997.
Zoom sur... TÉA LAMBORAY
La station des Orres apporte son soutien à la championne de ski Téa Lamboray
Téa Lamboray, jeune skieuse du SCOCE (Ski Club Les Orres Crévoux Embrunais) est une étoile montante du ski alpin. Depuis ses débuts au pré-club du SCOCE à 6 ans, elle a gravi les échelons qui l’ont menées sur les circuits régionaux et nationaux. Elle évolue aujourd’hui en équipe de France jeune. La station des Orres a souhaité accompagner la jeune femme dans sa carrière sportive, afin de lui offrir les meilleures conditions possibles pour cette aventure sportive qui s’offre à elle.
4 questions à Téa
J’ai commencé le ski à 2 ans, en commençant par le jardin d’enfants aux Orres. Ensuite dès mes 4 ans, j’ai intégré le collectif saison ou j’ai pu commencer a réellement découvrir la glisse. A 6 ans, je monte au pré-club avec Olivier Broquedis. J’y ai évolué pendant 3 ans.
En décembre 2010, j’intègre le SCOCE. Pendant 7 ans, je me construis au sein du club et je commence à réaliser mes premiers résultas avec de nombreux top 5 aux championnats de France en U16. Je découvre à ce moment là, le circuit international pour la première fois. J’ai eu la chance de participer 2 années de suite aux 7 nations (course qui regroupait les Etats-Unis, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, le Liechtenstein et les Pays-Bas).
Fin 2017, je suis sélectionnée au Comité Alpes-Provence. Pendant 3 ans, je vais continuer de progresser et d’évoluer grâce à ce groupe. En 2019, je finirais 3ème aux championnats de France U18 de slalom et en 2020 je termine 4ème du parallèle de Coupe d’Europe, ce qui reste mon meilleure résultat en carrière.
Fin de la saison 2020, je suis retenue dans le collectif national (équipe de France), dans le groupe jeunes/juniors. Je réaliserais dans l’hiver une 16ème place en coupe d’Europe de géant. En 2021, je change de groupe et je passe dans le groupe coupe d’Europe. Malheureusement la saison ne s’est pas déroulée comme espéré vu que j’ai connu 2 blessures lors de cette saison.
Cette année, je m’entraîne avec la structure privée Orsatus. Je me sens prête à attaquer la saison et j’ai hâte de disputer les championnats de France à la maison.
.
Je suis une personne qui est très attachée à ses valeurs et à ses origines. Les Orres représentent pour moi, mon havre de paix, je suis toujours très heureuse de revenir à la maison dans l’hiver. J’adore venir passer du temps en centre station et dès que possible je mets les skis aux pieds pour venir skier dans cette belle station. C’est une station très chaleureuse qui se ressent dans l’attitude du personnel, mais aussi chez les commerçants. Je suis très heureuse et reconnaissante de pouvoir représenter Les Orres sur mes différents déplacements.
La saison 2022-2023 va bientôt commencer et je me sens prête pour cette nouvelle saison. Les championnats de France ont lieu fin mars ce qui me laisse encore beaucoup de temps. Mais globalement je suis très excitée et impatiente de ce bel événement de fin de saison. J’avoue aussi que c’est un peu stressant de courir à la maison, je connais très bien les pistes sur lesquelles vont se dérouler les courses, ce qui est un avantage, mais on risque aussi de me coller une étiquette de favorite et ce n’est pas toujours facile à gérer. De plus, je connaitrai toutes les personnes en charge de l’organisation et c’est rare de voir autant de visage familier sur une course de cette importance.
En 2017, lors des championnats de France U16, cela m’avait plutôt bien réussi (5ème en GS et 3ème en SG), j’espère réïtérer cette performance !
Cette piste est très impressionnante, je me rappelle lors des coupes d’Europe de vitesse j’étais déjà présente mais j’étais petite et je regardais cette piste avec des étoiles pleins les yeux. Aujourd’hui je me rend compte de la chance que c’est de skier dessus. Elle est très technique et demande beaucoup d’engagement mais ce sont mes points forts alors j’ai hâte.
AU PROGRAMME des Championnats de France de Ski Alpin Elite
Descente, slalom, super G hommes et femmes, mais aussi des moments conviviaux avec le public (cérémonie, remise des prix, barbecue…)
8H : DESCENTE FEMMES
📍Pousterle
11H : REMISE DES PRIX
📍Kiosque Les Orres 1800
8H : SUPER G FEMMES
📍Pousterle
11H : SLALOM DU COMBINÉ
📍Stade
18H : REMISE DES PRIX & TIRAGE AU SORT PUBLIC
📍Kiosque Les Orres 1800s leo.
8H : GÉANT DAMES
📍Guet
11H : SLALOM DU COMBINÉ
📍Stade
18H : REMISE DES PRIX & TIRAGE AU SORT PUBLIC
📍Kiosque Les Orres 1800
8H : SLALOM DAMES & HOMMES
📍Stade
12H30 : REMISE DES PRIX
📍Stade
18H : TIRAGE AU SORT PUBLIC
📍Kiosque Les Orres 1800
8H : GÉANT HOMMES
📍Guet
12H : REMISE DES PRIX
📍Stade
8H : SUPER G HOMMES
📍Piste Pousterle
11H : SLALOM DU COMBINÉ
📍Piste Stade
12H : REMISE DES PRIX
📍Piste Stade
8H : DESCENTE HOMMES
📍Piste Pousterle
11H : REMISE DES PRIX
📍Kiosque Les Orres 1800
8H : DESCENTE MONACO HOMMES
📍Pousterle
11H : REMISE DES PRIX
📍Kiosque Les Orres 1800
Informations pratiques
ACCES A LA COURSE ET AUX PISTES
Le domaine skiable sera ouvert durant l’événement. Les télésièges seront accessibles aux pilotes et aux visiteurs pour accéder au départ des courses. Les pistes de Pousterle, du Stade et du Guet seront limitées en termes d’accès aux visiteurs.
Accès piste Pousterle : Via le télésièges de Prelongis et Pousterle
Accès piste Stade : Via le télésiège Prélongis et le teleski Stade
Accès piste Le Guet : Via le télésiège Pic Vert
TARIF DES FORFAITS
Les tarifs des forfaits de ski restent inchangés durant l’événement. Retrouvez tous les tarifs et réservez en ligne pour bénéficier du tarif EXCLU WEB !